Le litre d’essence et de diesel dans les stations-service coûte cher, et au cours d’une année, la note en carburant est lourde. Il existe différents conseils efficaces qui permettent de limiter la facture de carburant, mais mieux encore, certains changements peuvent la réduire grandement comme l’installation d’un boîtier additionnel ou la reprogrammation moteur.
Le boîtier additionnel
Le boîtier additionnel est un puce moteur ou boîtier électrique qui change les performances d’une voiture sans changer le système d’origine, et il présente plusieurs avantages. Il est capable d’augmenter ou de booster le moteur afin d’offrir à la voiture plus de puissance et de couple pour une conduite des plus agréables. Sa pose assure une bonne accélération sur toute la plage d’utilisation du régime moteur. Il permet aussi d’économiser du carburant, car il agit sur la quantité de carburant injecté. L’économie peut aller jusqu’à 30 %. Puce moteur intercepte les signaux envoyés par le calculateur au système d’alimentation et optimise les réglages de l’injection principale. Le système est pareil que la reprogrammation moteur, mais contrairement à cette dernière, il est simple à démonter. A noter que le boîtier additionnel est compatible avec tous les modèles de véhicules.
La reprogrammation moteur
La reprogrammation est l’optimisation de la gestion électronique du moteur de votre voiture. Concrètement, elle consiste à reconfigurer la cartographie du calculateur, le boîtier d’origine est reprogrammé en changeant certaines caractéristiques du moteur (injection, allumage, pression sur les turbos, débit d’air entrant, cliquetis…). Elle offre une baisse de carburant, c’est jusqu’à 20 % à conduite équivalente. C’est un gain très appréciable, car la reprogrammation vient avec un gain en puissance et un important couple. La voiture peut gagner jusqu’à 30 % de performances complémentaires. Certes, la reprogrammation moteur entraîne des modifications importantes, mais elle ne présente aucun danger. Mais avant de faire cette installation, il faut s’assurer que tous les composants du moteur fonctionnement convenablement en allant chez un garagiste.
Bon à savoir
Pour économiser encore plus en carburant, différentes astuces existent. Il faut bannir la conduite agressive augmentant la consommation de 20 à 40 %, anticiper les ralentissements, éviter de préchauffer la voiture avant de partir, utiliser les bons rapports de vitesse (50 à 70 km/h au lieu de 120 à 140 k/h), couper le moteur feu et bien doser la climatisation. Vous pourrez également baisser votre consommation en carburant en évitant les charges lourdes, en vous éloignant des embouteillages et en entretenant correctement votre voiture, plus précisément le moteur (bougies et filtre à air souvent remplacés…). Ne négligez pas la pression des pneus, car s’ils sont sous-gonflés, la facture de carburant peut monter de 4 %. Des pneus parfaitement gonflés limitent la résistance au roulement et l’usure.
Poursuivez votre navigation avec Quelle est l’utilisation d’un nettoyeur haute pression.