La cave à vin permet de conserver ce délicieux breuvage. Le vin a besoin d’un environnement stable, non exposé à la lumière que celle-ci soit naturelle ou artificielle. Ceci afin de garder ses propriétés et un bon goût. La température et le degré d’humidité doivent également y être parfaits. Au-delà de ces éléments à surveiller, une cave à vin doit rester dans un état de propreté irréprochable. La présence de certains éléments peut entrainer la dégradation du vin. Nous vous proposons quelques règles d’hygiène à observer dans votre cave à vin.
Effectuez un nettoyage régulier de votre cave
Une cave à vin est un endroit sombre et humide. Toutefois des lumières peuvent y être installées afin de voir clair lors de la manipulation des bouteilles/barils ou de l’inspection de la cave. Certains organismes notamment les moisissures affectionnent ce genre d’environnement. Si celles-ci se développent, elles pourraient contaminer le vin et ainsi le rendre impropre à la consommation. Il est donc indispensable de nettoyer votre cave à vin mais pas de n’importe quelle façon. Il existe un canevas de nettoyage précis. Vous trouverez plus d’informations sur ce site.
Surveillez les conditions de l’atmosphère de la cave
Vous devez veiller à ce que votre cave à vin soit convenablement aérée. La température idéale pour conserver le vin oscille autour de douze degré Celsius. L’humidité doit être moyenne selon la superficie de la pièce. La cave à vin doit tout de même être exclusivement réservée à l’entreposage du vin. Le contrôle de ces différents paramètres permettra d’éviter le développement d’odeurs désagréables dans la cave.