Dans le cadre d’une succession, d’un héritage ou du bénéfice d’une police d’assurance vie, récupérer l’argent à la suite du décès d’un proche peut s’avérer très compliqué. Les formalités à accomplir, et les pièces ou documents officiels à fournir sont souvent divers. Il faut y ajouter aussi la lenteur ou le manque de réactivité des banquiers et assureurs qui traînent sciemment les pas très souvent. Alors comment récupérer l’argent des ayants droit ?
Récupérer les avoirs du défunt en banque
Pour récupérer les avoirs du défunt en banque, les ayants droit doivent avertir cette banque du décès de son client dont ils héritent. Celle-ci devra transmettre à son service de succession le dossier du regretté afin que ce service remette aux héritiers ou à leur notaire mandaté les avoirs en question. La banque est tenue de respecter cette procédure. Autrement les ayants droit ou héritiers ont la possibilité d’écrire au médiateur de la banque avant de porter l’affaire au tribunal de la circonscription concernée. Il y réclamera les avoirs du défunt et les intérêts sur lesdites sommes.
Récupérer le capital d’un contrat assurance-vie
Les ayants droit d’un contrat d’assurance vie sont informés de l’existence dudit contrat par le défunt de son vivant ou par le bulletin annuel que l’assureur lui envoyait. Ils peuvent alors après le décès de l’assuré prendre contact avec l’assureur pour connaitre les démarches à suivre afin de récupérer l’argent. Ce dernier doit leur adresser la liste des documents à fournir dans cette optique. Renseignez-vous pour bénéficier d’une assistance en cas de décès.