Comme dans tous les secteurs, la formation professionnelle est nécessaire et importante dans le secteur médico-social. Dans ce secteur la formation qualifiante et diplômante est un véritable levier de management. La formation continue dans le secteur médico-social est aussi nécessaire pour maintenir et développer ses compétences.
La formation médico-sociale : un levier de management.
Dans ce secteur, il y a beaucoup de postes qui requièrent des qualifications et diplômes spécifiques. Notamment dans le secteur de l’aide humaine, de la gérontologie et du handicap des métiers comme :
- Les aides médico-psychologiques plus communément appelées les AMP,
- Les aides-soignants (AS),
Ces deux métiers sont accessibles en voie directe par le biais de l’éducation nationale, mais il est également possible de passer par l’apprentissage et la professionnalisation pour obtenir ses diplômes.
Il s’agit là d’un formidable outil pour le manager. En effet, grâce à ces formations il peut accompagner des professionnels sans diplôme ou avec de faibles qualifications d’aller vers des diplômes et qualifications. D’autant que ces formations ont des débouchés très important dans les secteurs de la gérontologie, de l’aide à la personne, du handicap.
Accompagner les équipes vers plus de qualification et plus de diplômes est un outil de pilotage de son entreprise, de son service, de son établissement. Mais pourquoi ? :
- Elle permet de montrer à l’ensemble de l’équipe que l’évolution interne est possible,
- Cela permet également de valoriser positivement des professionnels qui apportent toute satisfaction sur leurs compétences,
- La reconnaissance des compétences innées et leur promotion au travers d’un diplôme est une source de satisfaction très importante pour les salariés.
Ainsi accompagner des professionnels vers plus de qualification permettra également de fidéliser l’équipe, et d’obtenir de bons résultats sur la qualité de vie au travail.
La formation médico-sociale continue : un outil complémentaire et nécessaire
Dans l’ensemble des établissements et services du secteur médico-social la formation dite continue et de courte durée est essentielle. Même lorsque vous sortez de l’école, de votre cursus ou d’une formation qualifiante la formation professionnelle continue est primordiale.
En effet, la formation médico-sociale va vous permettre de travailler sur des situations concrètes vécues dans votre quotidien professionnel. Si vous travaillez dans l’accompagnement et que les personnes accompagnées refusent toute aide ou tout soin, alors une formation sur le refus de soin est essentielle.
La formation médico-sociale apporte de véritables « recadrages », et rappels aux principes de bienveillance, de bientraitance de notre secteur. Mais il faut aussi rappeler que la formation apporte aux stagiaires des pistes, des explications. La formation médico-sociale leur permet de prendre du recul par rapport à un quotidien quelque fois très lourd et d=très difficile.
Pendant la durée de la formation le partage entre les apprenants est fréquent, et très utile. Ces partages leur font accepter des situations difficiles. Ils s’aperçoivent ainsi qu’ils ne sont pas seuls face à des situations très compliquées.